Decrease Font SizeIncrease Font Size

Education

Ce secteur concerne les services éducatifs pour les étudiants qui ont des troubles de l’élocution et du langage de la maternelle à l’enseignement post-secondaire et à l’apprentissage continu.

Les informations suivantes ont pour but d’ouvrir le débat sur les obstacles à l’éducation et aux opportunités d’apprentissage que rencontrent les étudiants qui ont des troubles de l’éducation et du langage non provoqués par une perte auditive. Il ne s’agit en aucun cas d’énumérer une liste complète des obstacles ou soutiens possibles. Certains des défis uniques que les étudiants avec SLD rencontrent dans cette situation sont présentés.

Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur comment rendre vos services accessibles.

Exemples d’obstacles à la communication dans les milieux de l’enseignement

Nous sommes nombreux à avoir un trouble de l’élocution et du langage (SLD), à avoir également une mobilité réduite ou un handicap sensoriel ou un autre handicap et à rencontrer des obstacles liés à ces handicaps.

De plus, nous pouvons être confrontés à des obstacles particuliers à la communication en raison de notre trouble de l’élocution et du langage. Ils peuvent avoir un impact sur la qualité des services éducatifs que nous recevons. Ces obstacles peuvent inclure:

  • Le manque de formation des éducateurs (professeurs, aides-enseignants et personnel de soutien) en communication, langage, suppléance à la communication, apprentissage assisté, adaptation des programmes, technologie adaptée, conception universelle de l’apprentissage et méthodes d’éducation inclusives
  • Manque de connaissances administratives, de financement et de ressources pour aider les éducateurs à répondre aux besoins en communication et en apprentissage des étudiants qui ont des SLD (par exemple la formation des enseignants, le temps supplémentaire, les services de soutien et la technologie d’assistance)
  • Manque de coordination entre les multiples sources de financement du gouvernement (par exemple les Ministères de l’Education, Ministère de la Santé) concernant la provision et le type de services de communication, outils de communication et technologie d’assistance requis par l’étudiant
  • Manque de protocoles et de meilleures pratiques pour la mise en place de services de communication externes tels que les services de suppléance en communication (SC)
  • Manque de clarté des rôles, de responsabilité pour les éducateurs, les orthophonistes et les cliniciens SC quand ils répondent aux besoins en communication des étudiants lors de leur processus d’apprentissage (par exemple donner des moyens appropriés à l’étudiant pour communiquer, adapter le programme pour répondre aux besoins des étudiants, utiliser une technologie d’assistance, un suivi lié aux recommandations des services de communication spécialisée)
  • Stages de formation et environnements inappropriés pour les étudiants avec SLD
  • Manque d’opportunités et de soutiens pour faciliter les échanges entre les pairs et la socialisation avec les autres étudiants
  • Mauvaise perception et sous-estimation de la capacité d’un étudiant à communiquer et à apprendre avec des aides appropriées
  • Orthophonistes et cliniciens SC qui ne fournissent pas suffisamment de services de communication appropriés et ne s’investissent pas assez dans la planification éducative individuelle
  • Manque de temps et de soutiens pour que les étudiants communiquent et participent à des activités éducatives et sociales
  • Manque de protocoles cohérents pour permettre une transition en douceur des outils de communication, soutiens et technologie adaptative dans tous les environnements d’apprentissage y compris de niveau en niveau, école à école, de l’école à la maison, de la maison à l’école et après l’obtention d’un diplôme pour l’apprentissage tout au long de la vie
  • Manque de soutiens appropriés et adaptés pour les devoirs, quizz, tests et examens

Recommandations

  • Formation des éducateurs (enseignants, assistants d’éducation, et personnel de soutien) en communication, langue, suppléance en communication, apprentissage assisté, évaluations pédagogiques et programmes adaptés, technologie d’adaptation, conception universelle de l’apprentissage et des méthodes d’éducation inclusives
  • Informations, ressources et financement pour les administrateurs afin de soutenir les éducateurs pour répondre aux exigences en matière de communication et d’apprentissage de l’étudiant avec SLD (par exemple la formation des enseignants, le temps supplémentaire, les services de soutien et de technologie d’assistance)
  • Des protocoles clairs et une coordination entre les sources multiples de financement du gouvernement (par exemple les Ministères de l’éducation, Ministère de la Santé) concernant la provision et le type de services de communication, outils de communication et les technologies d’assistance requis par l’étudiant
  • Protocoles et lignes directrices des meilleures pratiques en place et mises en œuvre pour l’engagement de tous les services de communication externes nécessaires tels que les services de suppléance en communication
  • Une compréhension claire des rôles, responsabilités pour les éducateurs, orthophonistes, cliniciens SC face aux besoins en communication des étudiants lors du processus d’apprentissage (par exemple, fournir aux étudiants des moyens appropriés de communiquer à tout moment, en adaptant le programme pour répondre aux besoins des étudiants, en utilisant la technologie adaptative, le suivi lié aux recommandations des services de communication spécialisée)
  • Des stages éducatifs appropriés et des environnements inclusifs pour les étudiants avec SLD
  • Offrir des possibilités et des soutiens appropriés pour faciliter les interactions entre pairs et la socialisation avec d’autres étudiants
  • Des attentes et objectifs d’apprentissage appropriés pour les élèves avec SLD
  • L’accès à des services de communication appropriés, suffisants et en temps opportun fournis par des orthophonistes, cliniciens SC, et l’inclusion de leur investissement dans la planification de l’éducation individuelle et un suivi.
  • Mises en place de soutiens pour que les étudiants avec SLD puissent communiquer et participer à des activités éducatives
  • Des protocoles uniformes pour assurer la transition en douceur des outils de communication, des supports et des technologies d’adaptation dans tous les environnements d’apprentissage, y compris de niveau en niveau, d’école en école, de l’école à la maison, de la maison à l’école et après l’obtention d’un diplôme pour l’apprentissage tout au long de la vie
  • Des mesures appropriées et des adaptations pour des évaluations, des quiz, des tests et examens

Decrease Font SizeIncrease Font Size

Education

This sector is about educational services for students with speech language disabilities (SLDs) from kindergarten through post secondary education and life long learning.

The following information is intended to provide a starting point to discuss barriers to education and learning opportunities for students who have SLDs, not caused by hearing loss. It is, by no means a full comprehensive list of barriers or accommodations. It presents some of the unique challenges that students with SLDs may experience within this situation.

Contact us for more information on making your services accessible.

Sample Communication Barriers within Education Settings

Many of us who have a Speech and Language Disability (SLD), may also have mobility, sensory and other disabilities and experience the associated barriers of these disabilities.

In addition, we may experience unique communication barriers due to our speech and language disability that can impact on the quality of education services we receive. Barriers may include:

  • Lack of training for educators, (teachers, educational assistants and support staff) in communication, language, augmentative and alternative communication, assisted learning, curriculum adaptation, adaptive technology, universal design for learning and inclusive education methods
  • Lack of administrative knowledge, funding and resources to support educators to address the communication and learning requirements of students with SLDs (e.g. teacher training, extra time, support services and assistive technology)
  • Lack of coordination between multiple government funding sources (e.g. Ministries of Education, Ministry of Health) relating to the provision and type of communication services, communication tools and assistive technology required by the student
  • Lack of protocols and best practices for the engagement of external communication services such as augmentative and alternative communication (AAC) services
  • Lack of clarity of roles, responsibility and accountability for educators, speech language pathologists and AAC clinicians when addressing the communication needs of students as they impact on the learning process (e.g. providing student with appropriate ways to communicate, adapting curriculum to meet student’s needs, use of assistive technology, follow-through relating to recommendations from specialized communication services)
  • Inappropriate educational placements and environments for students with SLDs
  • Lack of opportunities and supports to facilitate peer interactions and socialization with other students
  • Misperception and underestimation of a student’s ability to communicate and learn with appropriate supports and accommodations
  • Lack of sufficient and appropriate communication services and input into individual educational planning from Speech-Language Pathologists and AAC clinicians
  • Lack of time and supports for students to communicate and participate in educational and social activities
  • Lack of consistent protocols to ensure the smooth transition of communication tools, supports and adaptive technology across all learning environments including grade to grade, school to school, school to home, and after graduation for life-long learning
  • Lack of appropriate accommodations and adaptations for assignments, quizzes, tests and exams

Recommendations

  • Training for Educators, (teachers, educational assistants and support staff) in communication, language, augmentative and alternative communication, assisted learning, adapted educational assessments and curriculums, adaptive technology, universal design for learning and inclusive education methods
  • Information, resources and funding for administrators to support educators to address the communication and learning requirements of student with SLDs (e.g. teacher training, extra time, support services and assistive technology)
  • Clear protocols and coordination between multiple government funding sources (e.g. Ministries of Education, Ministry of Health) relating to the provision and type of communication services, communication tools and assistive technology required by the student
  • Protocols and best practice guidelines in place and implemented for the engagement of any required external, communication services such as augmentative and alternative communication services
  • A clear understanding of the roles, responsibilities and accountability for educators, speech language pathologists and AAC clinicians when addressing the communication needs of students as they impact on the learning process (e.g. providing student with appropriate ways to communicate at all times, adapting curriculum to meet student’s needs, use of appropriate adaptive technology, follow through relating to recommendations from specialized communication services)
  • Appropriate educational placements and inclusive environments for students with SLDs
  • Provision of opportunities and appropriate supports to facilitate peer interactions and socialization with other students
  • Appropriate learning expectations and goals for students with SLDs
  • Access to appropriate, sufficient and timely communication services from Speech -Language Pathologists and AAC clinicians, and inclusion of their input into individual educational planning and follow-through.
  • Accommodations to address the time and supports required by students with SLDs to communicate and participate in educational activities
  • Consistent protocols to ensure the smooth transition of communication tools, supports and adaptive technology across all learning environments including grade to grade, school to school, school to home, and after graduation for life-long learning
  • Appropriate accommodations and adaptations for assignments, quizzes, tests and exams.